Atelier LIVRELIURE - Maison Xirula - 74 Route de Basseboure - 64250 ITXASSOU - 06.33.98.68.63 - atelier.livreliure@gmail.com

Crédits Photos : MCB Pictures, Gérard LISSART, Laurent FERRIERE

Entrepreneure salariée et associée au sein de la CAE Co-Actions

EXPOSITIONS - CONCOURS

L'Atelier LIVRELIURE participe également à des expositions en France. Vous découvrirez ici les ouvrages qui ont participés à ces évènements. 

600 ans d'Histoire et d'art du livre, MIAL de Pau, 17 janvier au 8 mars 2014

De l'invention de l'imprimerie au livre dématérialisé, cet objet si familier qu'est le livre a connu des transformations profondes et des évolutions marquantes qui ont conduit au livre actuel. C'est cette histoire riche et passionnante que la médiathèque André-Labarrère a fait découvrir en 2014 à travers un ensemble d’ouvrages remarquables conservés dans son fonds patrimonial. Incunables, livres de la Renaissance, atlas du Siècle d'or hollandais, éditions illustrées des XVIIe et XVIIIe siècles, livres de l'âge industriel, livres d'artistes des XXe et XXIe siècles... Autant de trésors du patrimoine écrit qui ont fait voyager de page en page à la découverte de cette grande histoire du livre imprimé.

Des ateliers et des démonstrations des arts et techniques du livre comme la lithographie, le papier marbré, la gravure, la reliure et la conservation préventive ont été organisés tout au long de la manifestation.

En voir plus

 

Témoignage de ces deux journées de démonstrations : 

L'attention.

 

La relieuse a des gestes précis et minutieux.

Devant elle la longue table expose tous ses outils de travail, plusieurs livres à différentes étapes de la reliure,

une presse, un chiffon qui lui sert à s'essuyer les doigts et les mains après chaque passage de colle.

Le livre, manipulé avec expertise depuis la rectification des feuillets jusqu'au façonnage du cuir,

devient un objet intimidant, complexe comme une oeuvre de sculpture ou d'architecture,

ou même comme une patiente fouille archéologique.

Petits outils et scalpels, parcours expert des doigts, éclairs des  ongles vernis d'un bleu ancien...

C'est un dialogue sans ombres entre la relieuse et le livre, elle lui donne la vie, il l'attend,

mais elle devra épouser les lois de sa matière. S'il existe, même ainsi délabré, c'est qu'il a déjà reçu une première vie,

de chiffon devenu papier, imprimé, colorié ou dessiné, relié une première fois, lu, transporté, abandonné !

En ce moment les petites mains rondes et agiles appliquent l'étroite bande de tulle, collent, pressent, lissent,

et d'une incision délicate du cutter délivrent le papier kraft d'un excès de colle, puisqu'il est maintenant

ajusté sur la tranche légèrement bombée, ainsi que l'a façonnée la relieuse avec son lissoir en os

dés la couture des feuillets.

Les ouvrages attendent de sécher.

La relieuse reviendra dans quinze jours.

 

                                                                                                                                                                                                    Claude Le Gallou, 16.2.14

La Reliure en papier, la fibre créative

L'exposition, organisée par ARA France (Les Amis de la Reliure d'Art), s'est déroulée du samedi 25 mai 2013 au samedi 13 août 2013 à la Bibliothèque Carnegie de Reims. 

La Bibliothèque Carnegie, située à proximité de la Cathédrale, est un chef-d’oeuvre de l’Art déco. Les reliures ont été présentées dans le grand hall et la salle des expositions temporaires attenante.


Exposition internationale ouverte exclusivement aux relieurs professionnels et non professionnels membres de l’ARA en France et dans les pays affiliés à l’association, les participants ont eu toute liberté pour choisir leur livre ainsi que les techniques et formes de structure.

JOIGNEAUX PierreLe jardin potager, 1880, Librairie Agricole de la Maison Rustique, 18x12,5 cm,

427 pages et 95 gravures couleur dans le texte.

 

Reliure de conservation en papier buvard à décor d'empreintes de haricots plats à l'encre dans les tons marrons et verts, boîte à chasse en toile et pièce de titre.  

En voir plus

Participation au prix ARA de la jeune reliure 2010-2011

Le concours organisé par l’ARA France (1ère édition en 2007) est ouvert à tous les jeunes de moins de 26 ans qui suivent une formation en reliure dorure dans un établissement public ou privé.
En créant les Prix ARA France de la Jeune Reliure, l’association entend encourager la jeune création et apporter son soutien aux futurs praticiens qui se sont engagés sur la voie de la qualité, de la créativité et de l’innovation.

 

En 2011, le concours innove avec la création d’un Prix spécial des Bibliothèques de Riom Communauté. Ce prix récompense la meilleure reliure réalisée par un candidat de niveau DMA 2ème année. En outre, la Bibliothèque intercommunale de Riom expose les reliures de tous les lauréats 2011 du 1er au 31 décembre 2011. Riom Communauté manifeste ainsi son engagement durable au côté de l’ARA France pour promouvoir la jeune reliure de création.

 

Autre événement notable pour l’ensemble des candidats : toutes les reliures sont exposées au Canada, à Montréal, dans la prestigieuse bibliothèque d’HEC-Montréal, du 28 février au 20 avril 2012. Nous devons cette initiative à nos amis de l’ARA Canada. Une belle visibilité pour les œuvres de nos candidats dans un pays où les bibliophiles et les amateurs de reliure sont nombreux, et l’opportunité pour le public québécois de découvrir le travail réalisé dans les ateliers de formation des écoles françaises.

POUYET MarcArtiste de jardin, le Land Art au potager, 2006, édition Plume de carotte, 2008,

31,5 X 27,3 cm, 141 pages.

 

Reliure plein cuir vert à décor sérigraphié d'une image vue au microscope d'une cellule d'oignon, reprise de certains éléments du décor en dorure, gardes intérieures en cuir sérigraphié vert foncé.

En voir plus